Il n’est pas trop tard pour changer vos mauvaises habitudes. Malgré l’urgence climatique et l’état de la biodiversité, il y a encore quelques gestes que vous pouvez mettre en place pour espérer laisser un monde meilleur pour vos enfants. Cela n’impactera pas forcément sur votre confort au quotidien. Voici quelques idées.
Troquer votre véhicule polluant contre un modèle plus récent
On ne va pas vous demander de marcher ou de prendre les vélos, même si ce serait l’idéal. Cependant, à chacun sa position dans ses engagements écologiques. Pour les novices, on conseille simplement de troquer votre véhicule polluant contre un modèle plus récent.
Vous avez passé plusieurs fois le contrôle technique in extrémis? Votre voiture envoie énormément de gaz dans l’air? L’état du moteur laisse à désirer? Laissez votre voiture à la casse et investissez dans un hybride ou un électrique. Sur purerider, vous avez même des motos électriques haut de gamme si vous aimez les véhicules 2 roues à la place des voitures.
Les véhicules électriques ou hybrides sont aujourd’hui plus puissants et plus intéressants. Ils proposent des batteries à même de durer plus de 100 km. Ce qui s’avèrera pratique pour ceux qui se déplacent énormément avec votre voiture ou moto au quotidien.
Suivre la mode du réutilisable
Avec un peu de créativité, tout peut être réutilisable. Ce qui vous permettra de réduire les déchets et d’éviter de gaspiller. Les déchets ménagers peuvent servir de compost pour votre potager d’intérieur ou d’extérieur. Les bocaux de vos mayonnaises peuvent vous aider à conserver les graines que vous allez désormais acheter en vrac pour éviter de jeter et pour faire des économies.
Le recyclage s’applique aussi à vos appareils électroniques, électroménagers, accessoires de décoration, mobilier, etc. Avec les sites de revente en ligne, vous pouvez donner une seconde vie aux objets qui ne vous servent plus. Ce qui vous permettra aussi de gagner un peu d’argent.
Pour les appareils ou accessoires qui ne peuvent plus servir à rien, ramenez-les simplement à la déchèterie ou aux usines de recyclage qui vont s’en charger.
Changer votre manière de consommer de l’énergie
L’idéale serait de changer vos sources d’énergie contre des appareils à énergies renouvelables. Tel est le cas par exemple du solaire ou de l’éolienne. Cependant, cela revient à faire énormément de travaux et à engager quelques centaines, voire des milliers d’euros de dépenses. C’est pourquoi on vous propose une autre alternative: changer votre manière de consommer.
Pour l’électricité, par exemple, vous gaspillerez moins si vous éteignez tous vos appareils jusqu’à la fin. Evitez les mises en veille. Cet hiver, parmi les mesures que l’on vous conseille est aussi de ne pas dépasser les 19 °C pour le chauffage de la pièce. Vous pouvez même éviter de chauffer celles qui ne vous servent pas.
Évitez également de gaspiller l’eau. Pour cela, fermez le robinet pendant que vous frottez la vaisselle. Évitez le prétrempage. De même, sous la douche, évitez de laisser l’eau couler pour rien pendant que vous vous frottez. Vous verrez la différence dans vos factures mensuelles.